En 2010, Apple sort le MacBook Air de quatrième génération (Model A1383 et A1384) et fourni une clé USB de 8Go permettant de réinstaller le système d’exploitation OSX Lion 10.7 (connu sous le nom de Lion Recovery). Vous pourriez la trouver sur eBay d’occasion mais honnêtement : cela n’aurait aucun intérêt sauf si vous êtes collectionneur.
Celle-ci est protégée, vous ne pouvez pas la formater. Elle est destinée à un usage unique : remettre à zéro votre MacBook Air ou bien s’en servir comme démarrage de secours.
J’ai eu l’occasion d’en obtenir une, et je me suis demandé à quoi pourrait-elle bien me servir, car OS X Lion est maintenant obsolète. C’est bien dommage, car c’est quand même une clé de 8Go qui pourrait rendre encore quelques services et son design me plait bien.
Le nécessaire
- Windows (un ordinateur ou une machine virtuelle).
- Le logiciel SMI Mass Production Tool (télécharger ici).
Préambule
La clé est fourni en « lecture seule », ce qui veut dire que nous ne pouvons pas copier des fichiers dessus ni la remettre à zéro (formater) pour qu’elle fonctionne sous Mac ou Windows. Le fabricant de cette clé (et de son programme interne (firmware)) n’est pas Apple mais Silicon Motion. Cette entreprise a développé le logiciel que nous allons utiliser à la base pour des formatages en masse.
1
Rendre la clé accessible
- Sous Windows, lancer l'outil SMI Mass Production Tool.
- Appuyer sur le bouton Start et patienter le temps que l'analyse et le formatage s'applique.
- Si votre clé n'apparait pas dans la liste, appuyer sur Scan USB et répéter la ligne 2.
2
Formater la clé
- Lancer l'application Utilitaire de disque dans [Finder > Applications > Utilitaires].
- La clé USB se nomme "USB Flash Disk Media".
D’où l’avantage du mac : on peut toujours télécharger le système avec un autre ordinateur et le copier sur clef ou disque parallèle !?
Laisser un commentaire