Le Blog

erreur-installation-macos-sierra

Cette copie de l’application est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS

Il y a quelques années, Apple a lancé l’App Store sur Mac et s’en est servi pour distribuer toutes ses futurs mises à jours mais également ses nouveaux systèmes d’exploitation (Lion, Mountain Lion, Mavericks, etc…).
À partir de ce moment, toutes les applications distribuées (dont les installations officielles des systèmes d’exploitation Apple) via ce magasin d’applications ont eu un certificat d’authenticité. Oui mais, ces certificats ont des dates d’expirations.

Depuis El Capitan, ils engendres des problèmes de réinstallations. En effet, lorsque l’on souhaite faire une réinstallation d’un système antérieure (exemple : El Capitan, Sierra, High Sierra ou bien Mojave) un message d’erreur apparait et celui-ci n’est pas très explicite.
Résultat : impossible de réinstaller la machine sur le même système d’exploitation et obliger de mettre à jour sur les nouvelles. Autre scénario possible : vous n’avez pas mis à jour votre Mac depuis très longtemps et souhaitez aller sur une version plus récente.

Cette situation m’est arrivé car un client ne voulait surtout pas mettre la dernière version de macOS et cette technique fonctionne actuellement pour toutes les installations avec ce message d’erreur.

Le nécessaire

Préambule

Si vous avez ce message d’erreur, la cause la plus probable est que votre ordinateur n’est pas à l’heure.
La deuxième cause la plus probable, c’est que le certificat de votre installation est expiré car c’est une ancienne version qui n’est plus « signée » par Apple (par exemple El Capitan, Sierra ou High Sierra et les autres viendront année après année).

1

À quelle date a expiré le certificat

2

Modifier la date du jour dans l'installation

3

Lancer l'installation de macOS

Rejoindre la conversation

13 commentaires

  1. Merci pour l’info. Sans doute vaut-il mieux ne pas oublier de remettre la bonne date et la bonne heure après manip ?

  2. Bonjour, je ne peux pas ouvrir le fichier « InstallESD.dmg ». Une page s’ouvre et me dit « ressource occupée ». Savez-vous pourquoi j’ai ce message? Merci par avance 🙂

  3. Bonjour,
    merci pour les infos. J’ai le même problème: j’ai l’installer high sierra dans mes applications, mais quand je veux l’installer, cela indique que la copie est endommagée. J’ai modifié hors connexion la date du jour dans le terminal (non sans mal, j’ai dû passer par sudo date), mais même après cela le problème persiste. Je ne sais plus quoi faire pour updater mon mac OS (j’ai un mac book pro fin 2011 core i5 en OS 10.9.5)…

    1. Bonjour Siegfried, avez-vous bien pensé à DÉSACTIVER la connexion internet lorsque vous avez modifier la date ? Car lorsque vous fermer le Terminal juste après effectuer la commande, l’heure se remettra à jour grâce à la connexion Internet.

  4. bonjour, je n’ai pas trouver comment changer la langue du terminal, je ne sais pas si c’est important, car quand je veux changer l’heure via le terminal comme c’est decrit il me met
    date: bind: Permission denied
    date: settimeofday (timeval): Operation not permitted

    help

  5. Bonjour,
    J’ai fait exactement ce que vous dites mais l’OS n’a jamais voulu s’installer… 🙁
    Par contre j’ai réussi en passant par le moyen suivant, si ça peut servir a d’autres :
    – deconnexion d’internet
    – copie de l’installateur dans le dossier Applications
    – changement de la date dans les préférences Systeme Date et heure en décochant Regler la date et l’heure automatiquement et en mettant juin 2019 (un peu au hasard mais surtout avant le 24-10-19
    – double clic sur l’installeur.
    Et là, magie… Cela faisait plusieurs heures que j’essayais, notamment en utilisant une clé bootable, mais impossible…
    Merci en tous cas pour votre partage.

  6. Bonjour.
    A richard
    Effectivement en changeant la date dans les préférences Système l’installation se débloque.
    Je n’ai pas encore fait l’installation.
    Mais faut-il recocher la case « Régler la date et l’heure… », à un moment donné ?
    Merci !

  7. Bonjour, quand j’ouvre le dossier PACKAGES, je n’ai pas le fichier OSInstall.pkg (uniquement présent le .mpkg).
    Comment faire s’il vous plait ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *