réseau wifi ethernet internet

Câble (Ethernet) ou sans-fil (Wi-Fi)

La performance de votre infrastructure réseau peut sensiblement augmenter votre productivité mais également celle de vos collaborateurs. Elle se présente dans la plus part des cas de deux manières : en câble RJ45 (communément appelé Ethernet) ou bien sans-fil (communément appelé Wi-Fi). Pendant très longtemps, l’Ethernet a été privilégié car sa vitesse de communication était très au dessus du Wi-Fi, aujourd’hui c’est toujours le cas mais l’écart s’est très fortement resserré.

Le Wi-Fi est aujourd’hui devenu la technologie la plus courante car elle permet d’avoir des débits très élevés et sans la contrainte d’avoir un câble à brancher. Il existe plusieurs versions de cette technologie, chaque version augmentent son débit de transfert mais aussi sa portée !

  • Qu'allez-vous choisir entre le câble RJ45 et le réseau Wi-Fi ?
  • Quelle technologie ? RJ45 Gigabit ? Wi-Fi a/b/g/n/ac ?
  • Comment câblé tout un local ? Comment couvrir en Wi-Fi tout votre local ?

Sécurité

Les données de votre entreprises sont précieuses, la confidentialité des informations personnelles de vos clients encore plus. A l’image d’une sauvegarde de données, il existe un certain nombre de techniques pour sécurisé votre réseau filaire ou sans-fil.

La connexion filaire RJ45 à l’avantage de vous protéger d’un pirate « distant », c’est à dire que la personne mal intentionné doit être physiquement présent dans vos locaux. L’inconvénient est que vous devez avoir des câbles déployés dans tous les locaux et être mis à dispositions des collaborateurs.

La connexion sans-fil Wi-Fi à l’avantage de se libérer des câbles et de n’avoir besoin que de quelques points d’accès. L’inconvénient, c’est que votre réseau traverse les mûrs et peut donc être attaqué en dehors de vos locaux.

  • Quelle type de sécurité utilisez-vous ? Est-ce suffisant ?
  • Ces sécurités vous sont-elles familières : WEP; WPA; WP2; WP2 Entreprise ?
  • Recommandation du gouvernement