Le Blog

extraire notes storedata mac sqlite

Récupérer des Notes perdues sous macOS

Une cliente m’a contacté récemment car ses notes (dans l’application Notes) de son Mac ont disparues, subitement après une manipulation de prime abord anodine. Ses notes étaient stockées sur Outlook et synchronisées sur le Mac grâce à l’option incluse dans macOS (Mojave dans cette situation) [Préférences Système > Comptes Internet > Outlook > option Notes]

Il n’est normalement pas possible de perdre ces notes, en effet, lorsque l’on coche/décoche cette option il est censé n’y avoir qu’une action de synchronisation/désynchronisation. Dans cette situation, les notes ont complètement disparues du Mac mais aussi du compte Outlook ! Assez incroyable… mais je l’ai constaté de mes propres yeux.

Suite à cela, j’ai commencé à faire quelques recherches sur le sujet et comprendre comment sont stockés les notes dans macOS. J’ai réussi à récupérer l’intégralité des notes et je vais expliquer rapidement la méthode que j’ai employé.

Le nécessaire

Préambule

Je vous montre ici la technique ultra simple et rapide pour extraire des notes stockées dans un fichier *.storedata. Le résultat est tout juste présentable. Cette technique peut servir juste pour récupérer une note mais c’est un travail (que je considère) bâclé s’il doit être présenté a un client.

ATTENTION : bien faire une sauvegarde du fichier, il est préférable de ne pas travailler dessus directement.

1

Ouvrir une session SQLite3

2

Ouverture et extraction

3

Lancer l'extraction des données

4

Fermer la session SQLite

5

Résultat de l'extraction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *